samedi 3 décembre 2016

Commission Handicap - Handi'Auriol et travaux à l'école

Le CPER est allé le 15 novembre 2016 à la nouvelle réunion de la Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
Michelle VOLPE élue (Handicap) nous a invité pour présenter  le travail de la commission et faire le point des projets menés depuis l'année dernière.


Rappel et historique :
Une précédente réunion avait eu lieu le 15 septembre 2015.
Voir article sur le BLOG à l'adresse suivante http://cperauriol.blogspot.fr/2015/09/compte-rendu-reunion-accessibilite-15.html
Une liste de travaux nous avait été présentée à cette occasion pour que tous les ERP (établissements recevant du public) et les IOP (installations ouvertes au public) soient en conformité avec les normes d'accès pour les personnes handicapées.
Un agenda avait été également programmé permettant d'établir un  plan d'action pour que ces mises aux normes coûteuses s'effectuent sur les années à venir.

Quelles sont les nouvelles lors de la réunion du 15 novembre 2016 ?
Nous avons assisté à une superbe démonstration de remerciements, de congratulations et d'autosatisfaction... Auriol serait exemplaire sur le sujet, très en avance sur les autres communes environnantes, avec une démarche globale pour traiter la question.

Les points qui nous semblent aller vers le positif sont :


  • Nous avons été invité très longtemps à l'avance pour cette seconde réunion (1 par an)
  • Nous avions reçu de nombreux documents nous permettant de préparer la réunion, de voir les différents textes et planning de travaux.
  • « Handi’Auriol », l’action municipale autour du Handicap est très dynamique avec la rédaction d'une charte l'année passée et l'organisation d'un gros événement sur le sujet ce samedi 19 Novembre de 10h à 17h à la Salle des Fêtes.
  • l'ouverture d'une page web sur le site de la mairie avec un onglet spécifique "solidarité " facile à trouver : http://www.mairie-auriol.com/?page_id=9934
  • La mise en place d'une adresse mail pour collecter, signaler et échanger toutes les informations sur la question : handiauriol@gmail.com
Les points qui nous semblent moins positifs sont :

  • La grille des travaux qui étaient prévus dans le cadre de l'agenda programmé reste flou. Difficile de faire le point sur les grands travaux envisagés et planifiés.
  • Nous avons une série de petites actions qui sont sans doute nécessaires mais ne semblent pas à la hauteur des projets envisagés. On ne parle plus cette fois-ci des crottes de chien et des voitures mal garées sur les trottoirs mais des terrasses de restaurant qui débordent ou gènent le passage ou le rideau de la boulangerie qu'il faut dérouler un peu moins haut, ou quelques pavés repris de ci de la...
  • La commission évoque aussi le recours au mécénat d'entreprises pour financer des travaux ce qui nous laisse perplexes.

Plus spécifiquement sur l'école Jean Rostand :

  • la précédente réunion du le 15 septembre 2015 prévoyait 262 000 euros de travaux pour notre école.
  • Le tableau final qui nous a été distribué indique : 8 000 euros au premier semestre 2017 et 122 000 euros au second semestre 2017.
  • Il est cependant dit lors de la réunion du 15 novembre 2016 : que seuls seront effectués des travaux sur les écoles mais pas sur l'école Jean Rostand.

Ce que nous allons faire pour savoir s'il y aura des travaux prévus dans notre groupe scolaire :

  • Nous allons continuer de poser la question lors des Conseils d'école bien en espérant que les représentants de la mairie auront croisé leurs informations et pourront nous répondre lors du prochain conseil d'école. Quels sont les travaux vraiment prévus, pour quand, pour quoi ?
  • Nous allons aussi adresser un mail à la nouvelle adresse mail qui nous a été communiquée. Nous en profiterons pour savoir si le dispositif fonctionne et nous espérons avoir une réponse précise.

Nous vous tiendrons au courant.



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