lundi 26 juin 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 19 JUIN 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 19 JUIN 2017
(compte-rendu établi par le CPER)

Lundi 19 juin à 17h00, s’est réuni le 3ème conseil d’école de l’élémentaire Jean-Rostand.

Présents :
Equipe enseignante : Mme PORTAS, Mme DE TASTE, M CLOUE, Mme VALLAT, Mme MARCEL, Mme VENIZIANO
Parents d’élève CPER : Mme ROSETO, Mme TCHENG, Mme BAGNOLI, M FREDOUT, M PREVOT
Responsable des NAP : M MARCANTONI
Absent : Représentant de la MAIRIE


La Directrice informe que la représentante de la Mairie est au conseil d’école de la maternelle qui a lieu en même temps et qu’elle devrait nous rejoindre plus tard.
Les représentants du CPER expriment leur déception et leur mécontentement qu’aucun représentant de la Mairie n’ait pu se libérer pour ce conseil étant donné l’importance de l’ordre du jour, d’autant plus que le CPER a pris soin d’envoyer une lettre à la Mairie relative aux questions portées à l’ordre du jour afin qu’elle puisse préparer des réponses pour cette séance.

  1. Les rythmes scolaires (vote)
Finalement, Mme PORTAS explique que le vote prévu ce jour ne pourra avoir lieu car tout vote effectué avant le 24 juin, date à priori de la parution du décret relatif aux rythmes scolaires, sera caduque. Un conseil d’école exceptionnel devra se réunir entre le 26 et le 28 juin 2017. La date du 26 juin 19h00 est proposée et doit être confirmée selon les disponibilités de la Mairie. Les représentants titulaires du CPER seront habilités à voter ainsi que les enseignants et le représentant de la Mairie. Le résultat de ce vote sera remonté à l’inspection d’académie qui « devrait » se positionner. Le reste de la procédure n’est pas clairement définie étant donné que le décret n’est pas paru.

  1. Les mouvements d’enseignants pour la rentrée 2017-2018
Départ à la retraite de Mme MARCEL.
Arrivée de Mme VACCARI, présentée au Conseil d’école, classe de CE1 à 75% qui sera complété par une personne non encore nommée.
Départ de Mme VENIZIANO.
Retour de Mme CHOLET en CE1.

  1. Assiduité : signalements et absences
Cette année, il y a eu beaucoup d’absences d’enfants non justifiées qui ont dues être signalées pour 5 familles à l’inspection. 2 familles ont eu 2 signalements, au bout du 3ème, le signalement remonte aux services sociaux.
Retard : carnet de retard mais détournement des parents qui envoient les enfants seuls au portail.


  1. Les effectifs 2017/2018
Beaucoup de radiations réalisées en 2017 :
10 départs 2016/2017
8 départs pour la rentrée 2017/2018 soit 18 départs
6 arrivées prévues

Soit effectif : 242 fin d’année scolaire 2016/2017
Rentrée 2017/2018 :183 et 52 arrivées en CP soit 233 élèves prévus.
Pas de risque de fermeture.

Répartition par classe : 2017/2018
Attention fort effectif en CP :
  • 26 CPA et 26 CPB si inscriptions en CP possibilité cours double
  • 21 CE1A 20 CE1B
  • 23 CE2A 23 CE2B
  • 27 Cm1A 26 CM1B
  • 21 CM2A 21 CM2B


  1. Bilan des actions menées cette année sur l’école
Actions réalisées :
  • Parcours du cœur pour les CM2 avec exposition à la bibliothèque
  • Rugby
  • Cirque
  • Lecture des CE2 au CP et des CP à la grande section
  • Bibliothèque
  • Maths sans frontière
  • Run and bike
  • Course d’orientation
  • Conseil des enfants ; élections des enfants délégués à faire par tous les enseignants le même jour si possible (demande des parents).
  • Visite d’intégration des grandes sections en CP
  • Talent UBELKA (liaison CM2- 6ème)
  • Journée des JO
  • Huveaune en fête (aménagement de l’Huveaune)

Souhait des enseignants de récupérer les 2 créneaux informatiques perdus.

  1. Bilan des exercices de sécurité 2016-2017
De manière générale, les exercices se sont bien passés, il en reste à venir en juin.
  • Intrusion/évacuation : 22/09/2016
  • Séisme : 01/02/17
  • Intrusion avec confinement le 27/06
  • Incendie le 16/11/16 et le 1/03/17
  • Stage de gestion de crise prévu pour Mme PORTAS, Directrice, 22 et 23 juin.

  1. Comptabilité 2016-2017 et prévision 2017/2018
Les comptes de la coopérative devront à nouveau être contrôlés par Mme MALLET, représentante du CPER, en septembre 2017 afin de procéder à la clôture.
Pour le budget délivré par la mairie, on passe de 37€ à 30€ par enfant. Une ramette de papier devra être achetée en plus des fournitures scolaires habituelles par les parents.
Prévision d’achats : un vidéoprojecteur pour le CE1 et des enceintes

  1. PEDT 2016/2017 : résumé de l’évaluation et proposition pour l’année prochaine
Très bon retour sur les NAP, cependant il est à noter que les parents ont relevé une fatigue chez leurs enfants.
Très bonne évaluation pour le multi-sport, les stages sportifs.
Bémol pour le centre aéré.
Réunion sport mercredi 21 juin à 12h00 : En attente des projets et des propositions du nombre d’intervention pour l’année 2017/2018.

Liaison NAP CANTINE ECOLE :
Les enseignants demandent que tout problème rencontré pendant le temps cantine ou NAP soit gérer par le responsable de ce temps. L’équipe enseignante est cependant d’accord pour confirmer vos actions mais ce n’est pas à eux de sanctionner ou de gérer les conflits.

M MARCANTONI souhaiterait une meilleure liaison entre les NAP et la classe, production écrit (théâtre) en liaison avec l’expression orale 1 jour 1 actu. Proposer des actions à mener à M MARCANTONI en début d’année qui pourraient être réalisées pendant les NAP.

  1. Questions du CPER
La majorité des questions étant destinée à la Mairie, le CPER demandent tout de même aux enseignants, si dans le cadre d’un changement de rythme scolaire, le retour à l’étude surveillée de 16h30 à 17h30 est prévu et jusqu’à quelle heure la garderie serait ouverte.
Mme PORTAS répond qu’à sa connaissance, l’étude surveillée devrait être remise en place sur le créneau horaire 16h30-17h30 et la garderie de 17h30 à 18h00. Cependant, il n’est pas certain que l’étude surveillée soit conduite par des enseignants.
Le CPER n’est pas satisfait des réponses antérieures de la Mairie sur le coût de la garderie et l’impossibilité de prolonger le temps de garderie compte-tenu de la demande de plus de la moitié des parents et du coût que cela génère pour les familles qui doivent rémunérer des nounous.

Le représentant de la Mairie étant absent et l’ordre du jour concernant les enseignants étant épuisé, les parents d’élèves quittent le conseil d’école.

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